Radio Rôliste #10 – Dans l’espace personne ne vous entend jeter les dés

By | 29 novembre 2011

Ce dixième numéro se veut résolument innovant : les épisodes auront maintenant un titre, histoire qu’ils soient plus faciles à distinguer les uns des autres. D’autre part, j’ai vendu Cyril comme esclave dans une mine de sel et je l’ai remplacé temporairement par Antoine. Enfin, l’épisode est aussi long que d’habitude et je pense que je n’arriverai jamais à faire tenir une émission en moins de 90mn.

Trêve de bavardage, voici le menu du mois :

  • un vaste portrait de la gamme Eclipse Phase par Antoine
  • une interview de Christoph Boeckle, réalisée il y a plusieurs mois, dans laquelle on présente le forum Silentdrift, le principe des jeux indépendants, puis trois jeux de cette mouvance : The Pool, Polaris (celui de Ben Lehman) et Dogs in the Vineyard (1h11mn45).

Les liens du mois :

  • Le forum de Silentdrift
  • Le site narrativiste.eu, qui héberge quelques excellents jeux indépendants et gratuits (il faut être inscrit au site pour pouvoir les télécharger).
  • la page de Black Book consacrée à Eclipse Phase, sur laquelle on peut trouver le kit d’intro.
  • Le site officiel d’Eclipse Phase.
  • Le site des fans français d’Eclipse Phase.
  • un article sur Christoph Boeckle, paru sur le blog du podcast de la Cellule.

Bonne écoute !

14 thoughts on “Radio Rôliste #10 – Dans l’espace personne ne vous entend jeter les dés

  1. edomaur

    ‘tain, c’est qui ce gars qui parle avec ma voix ! J’ai encore oublié une fourchette quelque part ? C’est ça ?

    Reply
  2. Cyril P

    J’ai enfin trouvé le temps d’écouter cet épisode, qui constitue quelque part une suite à l’épisode où nous abordions les dystopies : le transhumanisme singularitarien étant un successeur du cyberpunk des années 80 / 90. Antoine ta présentation m’a beaucoup intéressé, ça m’a donné très envie de lire Eclipse Phase, qui traîne depuis trop longtemps dans ma liste de bookmarks.
    C’est une thématique qui m’intéresse depuis longtemps – il y a une grosse dizaine d’années, j’avais lu « The Age of Spiritual Machines », interviewé une militante « extropienne » et écrit un mémoire abordant un débat sur les risques supposés des nouvelles technologies. A l’époque, j’avais trouvé un jeu de rôle transhumaniste amateur qui s’appelait Men Like Gods de mémoire (merci Google : http://www.aleph.se/Trans/Cultural/Art/ mais les liens sont morts, il y a ça aussi http://www.nada.kth.se/~asa/InfoWar/final.html), mais il n’y avait pas de jeu dans le commerce, Transhuman Space n’était pas encore là. A l’époque, les thèmes transhumanistes semblaient être l’apanage des libertariens euphorisés par la bubulle Internet. De nos jours, on vit clairement dans un monde cyberpunk où on se rend compte que la technologie, comme l’économie, n’est pas un dieu bienveillant qui résout tous les problèmes. Les jeux de rôle comme Eclipse Phase, avec son parti pris pessimiste, ont un rôle à jouer pour nous sensibiliser aux futurs qui nous attendent peut-être !
    Pour ceux que la futurologie intéresse, je conseille vivement la lecture de « Physics of the Future » de Michio Kaku. Vous pouvez aussi taper « Michio Kaku » sur Youtube pour écouter les explications de ce scientifique américain.

    L’interview est très claire, on sent que Christoph a déjà expliqué ces jeux plus d’une fois. Et accessoirement, j’aime beaucoup la façon dont les Suisses parlent.

    Reply
    1. Cyril P

      Tiens, j’ai retrouvé un exemplaire de Men Like Gods dans les tréfonds du disque dur de mon PC !

      Reply
  3. edomaur

    Si c’est l’accent, ça peut s’expliquer par le fait qu’on vient plus ou moins du même bled, Christoph et moi… 🙂

    Reply
  4. Rackham

    Une émission qui m´a vraiment beaucoup plu. La présentation d´Over the edge allait déja dans ce sens, en alliant à la fois une connaissance détaillée de l´univers née de la maitrise avec un certain recul. La partie sur Eclipse phase est vraiment passionnante, en resituant les thématiques et l´horizon littéraire avant d´aller plus avant dans la gamme. Merci beaucoup!

    Reply
  5. Thomas B.

    Tu connais les frouzes, ça met tous les Suisses dans le même paquet d’Ovomaltine en ce qui concerne les accents…

    Sinon c’était bien chouette cet épisode, et Christoph était vachement plus fluide et agréable à écouter que chez Romaric-de-chez-Smith-en-face, à croire que le terrain joue beaucoup dans la verve jurassienne!

    Reply
  6. Julien P.

    Très bon aperçu d’Eclipse Phase, je suis le jeu depuis sa sortie. J’ai d’abord profité de la creative commons puis très rapidement j’ai acheté le jeu en pdf. Depuis j’ai acheté chaque supplément sorti par le studio, les 4 évoqués dans le sujet, plus les scénarios sortis.
    A ce propos un point intéressant : un d’entre eux est accompagné de fichiers d’ambiance audio (intervention sur la radio des pjs etc…). Evidemment c’est en anglais donc difficilement utilisable avec des joueurs non francophones, mais c’est assez génial… Les joueurs que j’ai initié à ce jeu en ont tous redemandé…

    L’interview aussi était très intéressante, the pool a visiblement inspiré John Wick pour les derniers jeux publiés, en particulier Houses of the Blooded, Blood and Honor et Aegis plus récemment. J’ai eu l’occasion d’organiser quelques parties d’Houses of the blooded qui fonctionne sur le principe fondamental de the pool (d’après ce que j’ai compris du reportage) : un jet de dé réussi permet de décrire l’issue d’une action, réussite ou échec. Et cela fonctionne aussi pour les jets de connaissance (par exemple : Que sais-je sur la créature en face de moi ? sur un jet réussi les joueurs peuvent lui ajouter des avantages ou des faiblesses…). Nous avons avec deux groupes distincts lancé le jeu et décrit l’univers immédiat des joueurs et à chaque fois ça a très bien fonctionné.

    Reply
  7. Jeux de guerre

    Ah ba je ne connaissais pas ce jeu, c’est partit pour une partie de Eclipse Phase.

    ça donne envie la présentation que vous donner du jeu alors je m’empresse de vous laisser 😉

    Reply
  8. Humphrey B.

    ah mais, je ne savais pas qu’Adira Pratesh avait son podcast !

    Private joke à part, je découvre tout ça, et c’est vraiment très bien. C’est bien fichu, le son est bon, vos élocutions audibles… et le fond est très intéressant ! La présentation d’Eclipse Phase, par exemple, est vraiment complète, bien faite… et donne envie. Bravo !

    En ce moment, je m’écoute les épisodes en mangeant, et je peux vous faire la révélation suivante : Radio Rôliste se marie fort bien avec la tarte aux poireaux 🙂

    H.B.

    PS: et c’est une super idée le numéro « spécial systèmes de jeu » !

    Reply
    1. Kobal Post author

      Huhu. « Radio rôliste compatible avec la tarte aux poireaux ». Je sens qu’on tient un slogan :p

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *