Cette deuxième partie aborde notamment…
- une méthodologie d’écriture des scénarios d’enquête (et un petit rappel de la notion d’intentions narratives),
- les différentes structures de ces scénarios : linéaire, arborescente, ouvertes et, mon chouchou, la structure »en toile », illustrée ci-dessous…
- l’inconvénient des jets aléatoires et la nécessaire gestion des indices, de leur conception à leur distribution en passant par leur développement en niveaux superposés,
- l’exploitation des indices, de leur détection aux déductions qu’ils permettent, et les différentes manières de les décrire et mettre en scène,
- l’épineuse question des fausses pistes,
- les dangers de l’empilement de complexités…
Dans ce schéma en toile, les PJ abordent l’enquête par l’extérieur (cercle blanc) et se déplace le long de cercles concentriques croisant les différents thèmes de l’intrigue. Pour progresser vers la « vérité » (quelle qu’elle soit), ils doivent résoudre des challenges à la difficulté grandissante (du gentil jaune au redoutable rouge) afin d’obtenir les indices numérotés qui pointent vers le cercle suivant…
Bien sûr, certains challenges et indices sont à la frontières de plusieurs thèmes, alors que le nombre d’épreuves (et d’accès possibles) se réduit au fur et à mesure qu’on progresse dans la compréhension des événements…
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Pour ceux que ça intéresserait, le scénario d’Eclipse Phase mentionné au début de ce segment paraîtra dans le prochain n° de Casus Belli…
Chapelle Saint Michel de Braspart dans le Finistère, il suffit de demander à des Bretons 😉
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