Seconde partie de ce numéro apéro, entièrement consacrée à Oltrée!
Liens :Un post dans le forum officiel du jeu rassemblant des liens vers les aides de jeu disponibles en ligne.
Podcast: Play in new window | Download
Seconde partie de ce numéro apéro, entièrement consacrée à Oltrée!
Liens :Un post dans le forum officiel du jeu rassemblant des liens vers les aides de jeu disponibles en ligne.
Podcast: Play in new window | Download
Alors je fais tranquilement mes courses quand soudain, dans mes oreilles, Yannick dit un truc qui me fait m’exclamer « whaaaaat? », à la grande surprise des clients de Tesco.
Vers 18:00, si je ne m’abuse, en parlant de Dungeon World et en faisant référence à la partie qu’on a faite ensemble : « si les joueurs ne font rien, la partie n’avance pas du tout. »
Je m’insurge. Et vivement.
En fait c’est tout le contraire. Les fronts sont là pour établir ce qui va se passer si les joueurs ne font rien pendant la partie. (Comme le dit David un peu plus loin dans le podcast.) Et même quand on n’en a pas, comme c’était le cas pour cette première séance sans préparation, le système Apocalypse est conçu pour forcer le MJ/MC à faire avancer les choses (en déclenchant un move) à chaque fois qu’une occasion se présente : un joueur rate un jet, les persos ont fini d’agir, etc.
Si c’est l’impression que tu as eue, c’est que j’ai mal fait mon boulot et oublié de respecter les règles. Je vais donc faire mon possible pour réparer cette erreur en vous mettant cher la prochaine fois ;p
Bon, déjà, ce n’est pas contre toi Eric bien sur :).
Pour le système de front, lors de notre partie je n’ai pas ressenti son existence, sans doute parce que ça n’a pas d’intêret que je le ressente vu que ce n’est qu’un outil Mj.
En ce qui concerne les actions du Mj (donc listées dans ces front si j’ai bien compris), il n’y a strictement rien de narritiviste ou qui permette de relancer l’action. Ce qui permet de relancer l’action ce sont les idées du Mj, les goons à faire intervenir et les passages secrets où s’engouffrent les grands méchants qui ont pris chers. Ce n’est pas une ‘action’ qui dit : lancez 1d8 de dommages sur le personnage. Ca c’est pas une relance d’action, c’est de la merde, c’est juste une putain de verrue ou de canne si tu veux pour Mj ultra débutant qui ne savent pas qu’on peut faire des dommages aux personnages s’ils se prennent un coup d’épée.
Pour revenir à ma remarque, (et c’est quelque chose que j’avais déjà retenu lors des parties de royaumes troublés) c’est que avec ce jeu, tu dois impérativement avoir des joueurs qui AJOUTENT de la matière à l’histoire. tu peux avoir d’excellents joueurs, qui réagissent bien dans d’autres jeux, qui son-proactifs, qui prennent et qui peuvent se bloquer lorsqu’il s’agit d’INVENTER quelque chose.
Et si, pour les jeux à la donjon world, tu n’a pas ça, tu risques, en tant que Mj de planter la partie parce que, par nature, tu auras moins préparé ou tu seras moins enclins toi-même à inventer car il est dans le contrat que les joueurs le fasse.
C’est ça le coeur de ma remarque 🙂
Merde, il y a plein de phrases pourries dans mon commentaire, on peut pas éditer.
Bon si c’est pas clair, vous me dites, je le refais 🙂
Intéressante cette longue critique sur Oltrée, mais je me retrouve maintenant face à un dilemme. Depuis que j’ai entendu parler de ce jeu, j’ai eu très envie d’y jouer : je suis fan des univers et des parties de jdr « sandbox », j’adore laisser mes joueurs libres de faire ce qu’ils ont envie, de se trouver des motivations (j’essayais de jouer à Runequest dans cet esprit, même si les règles n’y invitaient pas, l’univers de Glorantha lui s’y prêtait, l’attachement des PJ à une communauté, etc.. mais je digresse, encore).
Mais je suis devenu au fil du temps ou ai toujours été allergique aux système de jeu avec trop de tables. J’ai appris à haïr Rolemaster lors .. de ma première partie de MJ avec ce système, où un combat contre de pauvres Wargs a duré 3 heures !!!! Ok, j’aurais pu persévérer, je sais, mais bon.
Tout ça pour dire qu’après les remarques de David, je suis un peu plus mitigé.. mais que diable, je pense lui donner sa chance.. aussi par nostalgie des parties du « bon vieux temps » !
Les tables se sont celles pour la création du décor ou des factions au cours du jeu, la météo, etc…, pas pour la baston/action, pour ça tu as juste la mécanique des 3 dés qu’on expose en fin de podcast ^^
Pingback: Radio Roliste et Oltréé ! « Le Blog de Cyol
J’entends très régulièrement la critique « si les joueurs ne font pas d’efforts, la partie ne fonctionne pas » adressée aux jeux à narration partagée. J’écoutais l’émission dans le train hier soir et j’ai bondi si haut que ce dernier s’est arrêté plusieurs dizaines de minutes dans la gare suivante (enfin je suppose que c’est pour ça).
Même si, ainsi formulée, la critique est rigoureusement exacte, il eut fallu y répondre -et avec véhémence :-)- en faisant remarquer que cette critique s’applique à l’ensemble des JDRs. Si tu fait jouer un scénario Cthulhu, disons la maison maudite, et que les joueurs ne font pas attention au scénario en préférant dès le début explorer le manoir…bah ta partie ne fonctionne pas. Si tu fait jouer un scénario tactique à DD4 et que tes joueurs ne prennent pas le temps de réfléchir à leurs options de combat en se contentant de dire « j’attaque, j’attaque, j’attaque »…bah ta partie ne fonctionne pas.
On peut même retourner la phrase complètement en disant que, si pour faire foirer une partie en narration partagée il suffit que TES joueurs ne fassent pas d’effort. Pour faire foirer une partie sans il suffit que TON MJ ne fasse pas d’effort.
On à l’impression que ceux qui formulent cette critique n’ont jamais été que MJ et qu’ils n’ont jamais joué avec des joueurs (je ne juge pas). Qu’ils n’ont jamais fait gaffe au fait que leur dernière partie, celle où ils n’ont fait que parler à 5 joueurs plantes vertes, a certes « fonctionné » mais qu’elle était quand même un peu chiante pour une partie de la table.
Je connais des joueurs qui n’aiment pas la narration partagée. J’en connais quelques uns qui n’aiment pas les scénarios enquêtes. J’en connais beaucoup qui n’aiment pas l’optimisation et la tactique (tant pis si on leur propose du Shadowrun ou du DD4). J’en connais aussi -et il me semble qu’ils sont nombreux, voire majoritaires- qui se sentent très frustrés s’ils sentent qu’ils n’ont aucune prise sur l’histoire qui est en train d’être racontée autour de la table (on peut évidemment avoir une prise sur l’histoire sans faire de narration partagée, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit).
Steve
Steve,
Je me suis permis de te répondre en même qu’à Eric plus haut.
Salut,
Faudrait changer de nom, en fait, RADIO NÉGATIVISTE, ça vous irait bien mieux !
Vous pouvez pas vous empêcher de critiquer, tout le temps, en négatif, sur des points de détail en plus, ça fait plusieurs fois que j’essaye de vous écouter sur des sujets qui m’intéressent pourtant.
C’est dommage, ça manque vraiment d’enthousiasme, même quand il y a quelqu’un de positif à la table qu’il y a joué, il faut que les autres « cassent » le truc pour le plaisir. Surtout sur toujours les mêmes questions à la « noix » qui semblent obséder le milieu du jeu de rôle et qui n’ont PAS de réponses.