Radio Rôliste #31 : Le mulet du padawan – partie 1

By | 23 février 2014

Au sommaire de ce numéro hivernal :

ConfinsEmpire

  • Critique : Star Wars Edge of Empire, le livre de base
  • La bulle de Cyril
  • Critique : Sorcerer (la réédition kickstarter)

 

 

 

 

Liens de cette première partie :

  • Pour télécharger tout ce qui concerne la boîte d’initiation de Star Wars Edge of Empire (prétirés, mini-campagne, fiches de personnages, etc.)
  • Le cours d’astronomie dont parle Cyril.

17 thoughts on “Radio Rôliste #31 : Le mulet du padawan – partie 1

  1. Syrus

    L’échelle de civilisation dont il est question : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev. Pour résumer :

    Type I
    Une civilisation dite de « type I » est capable d’utiliser toute la puissance disponible sur sa planète d’origine.

    Type II
    Une civilisation dite de « type II » doit s’avérer capable de collecter toute la puissance de son étoile

    Type III
    Une civilisation dite de « type III » a à sa disposition toute la puissance émise par la galaxie dans laquelle elle est située.

    L’astronome John Barrow de l’université du Sussex a fait l’hypothèse que d’autres stades existent au-delà du type III. Ces civilisations de types IV, V voire VI seraient capables de manipuler les structures cosmiques (galaxies, amas galactiques, superamas) et même d’échapper au Big Crunch par des trous dans l’espace38. Barrow propose aussi une « anti-échelle de Kardashev », une classification non plus basée sur l’expansion mais sur la miniaturisation, la colonisation du microcosme. Dans Impossibility : The Limits of Science and the Science of Limits (1998), il suggère une échelle allant de « BI » à « BVI », avec un ultime stade qu’il intitule « BΩ », le premier étant caractérisé par la possibilité de manipuler son environnement alors que le dernier autorise une modification de l’espace-temps75.

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  2. Orlanth

    C’est nul, je déteste, y’a même pas Yannick.

    Bon, maintenant je vais écouter 🙂

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  3. Orlanth

    Très bonne première partie, j’ai trouvé Cyril très intéressant depuis qu’il ne fait plus de jdr (muhahaha) et la critique de Edge of empire de Michael m’a donné envie d’acheter le jeu.
    Et j’ai même pas trouvé qu’il parlait trop.
    Comme quoi, il suffit que je sois pas là pour que radio-roliste redevienne bien.
    =D

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  4. Cramal

    Pour le temps de trajet vers mars, la durée estimée optimale est autour de 3 mois.
    Plusieurs lancement ont réussi à poser des robots sur mars 5 mois après leur départ de la Terre.
    (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars)

    C’est pas un trajet de bus, mais c’est moins long que les premières traversées de l’atlantique

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  5. Pernic N

    Je voulais savoir (pour Edge of Empire) si il n’a fallu réellement « qu’une seule » partie aux Joueurs pour s’habituer à ces dés bizarres. Et est-ce que les Joueurs qui étaient à ta table avaient l’habitude de l’utilisation de dés particuliers (comme Warhammer) ou pas ? Y’a-t-il eu de nombreux jets au cours de la partie ? Et quand tu dis « grugés » par rapport aux perso du Kit d’initiation ? Jusqu’à quel point ?
    Merci

    Reply
    1. Michaël C.

      Salut Pernic,

      Il n’a réellement fallu qu’une petite demi-heure (pleine de jets de dés) pour que mes joueurs s’habituent aux dés, mais comme la boîte d’introduction démarre par une petite poursuite suivie d’un combat dans une cantina, ce n’est guère étonnant que ça ait mis aussi peu de temps. Ces fameux joueurs n’avaient d’ailleurs jamais joué à Warhammer 3 donc c’était la première fois qu’ils utilisaient des dés à symbole.

      Pour ce qui est des prétirés de la boîte d’introduction, ils ne sont pas grugés par rapport à la boîte d’introduction vu que cette dernière ne propose aucune règle de création de personnage. Mais quand on les confronte au livre de base, c’est une tout autre histoire, tout particulièrement pour le droïde. Raison pour laquelle, si tu investis dans le livre de base, mieux vaut les refaire avec les règles qu’ils proposent le plus tôt possible. Mais si tu n’investis pas, ne te prend pas la tête (de toute façon, tu ne pourras pas deviner où se trouvent les bogues !).

      A+Michaël

      Reply
  6. Steve J

    Au risque de la mesquinerie, mais ça me brule les doigts de l’écrire, je n’ai pas pu réprimer un sourire narquois en entendant dans les points forts d’Edge of empire : le jeu est prêt à jouer.
    Le bouquin coûte 60 euros, auxquels il faut ajouter un minimum de 15 euros pour se procurer les deux. Il fait 500 pages dont plusieurs rébarbatives. Il se focalise sur un type de personnage précis. Ceci étant posé le fait qu’il soit « prêt à jouer » ne me parait pas tant un point fort du jeu que le minimum légal ^^!

    De même à l’heure des Dead on Arrival de John Doe, des PDF facilement disponibles, de Lulu, je trouve assez surprenant d’entendre que 20 euros pour un kit d’initiation c’est un excellent rapport qualité/prix. Edge vend aussi, pour moins de 20 euros, Fiasco qui est un jeu complet (et sans entrer dans la narration partagée, Tranchons et Traquons 2 est vendu 17 euros sur Lulu).

    Ceci étant dit ta chronique faisait envie et je suis content qu’un des joueurs de ma table ait acheté le jeu (le kit d’introduction) et souhaite nous le faire jouer.

    Steve

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    1. Michaël C.

      Salut Steve,

      Vu ta réaction, j’ai forcément dû me rater quelque part. Clarifions donc un peu.

      La boîte d’initiation de Star Wars a, selon moi, de sérieux arguments. Car pour 32 euros, tu disposes non seulement de règles assez complètes pour jouer, d’un scénario, d’un set de dés (qui vaut 16 euros), de plans (cantina, vaisseau YT-1300) de prétirés, et de pions, mais également d’une mini-campagne à télécharger gratuitement (et bientôt d’un petit scénario supplémentaire). Bref, de quoi faire jouer pendant suffisamment de temps pour te faire une idée assez précise du jeu, et de l’intérêt que pourrait lui porter tes joueurs.

      Après, je suis d’accord avec toi, pour 60 euros, c’est tout à fait normal qu’un livre de base de 400 et quelques pages soit complet. Mais tous les livres de base à ce prix ne le sont justement pas tous (D&D3 et Pathfinder par exemple). Et Star Wars Edge of Empire ne se focalise pas sur un type de personnage précis vu l’étendue des carrières proposées (chasseur de primes, colon, contrebandier, explorateur, fugitif de la Force, mercenaire, technicien) et des spécialités (assassin, diplomate, érudit, garde du corps, mécanicien, médecin, négociant, pilote, voleur,etc.), même si l’approche adoptée est plutôt de mettre en scène du Firefly ou du Cowboy Bebop.

      Sinon, pour revenir aux boîtes d’introduction, je ne comprends pas trop ta comparaison avec Fiasco, vu que ce n’est justement pas un jeu de rôle au sens classique du terme comme Star Wars. Pour ce qui est de l’offre en PDF ou par Lulu, tu as parfaitement raison si on ne se base que sur le prix (on y trouve beaucoup de jeux plus abordables et tout aussi intéressants), mais si tu prends tous les éléments en compte (et notamment les coûts supportés pour faire un produit comme Star Wars (coût de la licence, coût des textes/illustrations/traductions/relecture, coût d’impression/stockage/distribution, coût de réalisation des supports gratuits disponibles sur le net), force est de constater qu’on ne joue pas dans la même cour, et que la différence de prix est tout à fait justifiée !

      Pour conclure, je te dirais que cette critique vise avant tout les fans de Star Wars qui se demandent si ce nouveau jeu vaut le détour. Mes nombreuses interventions à Radio Rôliste (boîte d’introduction, retour d’expérience et livre de base) avaient pour unique objectif de répondre à cette interrogation. En disant tout le bien que je pense de ce jeu (sans pour autant oublier ses défauts), je ne dis pas du mal des autres jeux disponibles (j’achète et maîtrise religieusement les DOA depuis leurs débuts), je me contente de donner des éléments permettant auxdits fans de décider si oui ou non ça vaut le coup de passer au tiroir-caisse.

      A+Michaël

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    2. A. Nonym

      +1 Steve J

      Je partage assez largement ton point de vue sur la question du rapport qualité/prix.

      Je suis toujours à l’affût des changements dans la Force mais là, je n’ai ressenti aucune vibration 😀

      Michaël n’a pas semblé vibrer lui non plus à la lecture du pavé … et c’est normal, c’est du remplissage sans âme. Une écriture sur commande pour un produit purement marketing qui surfe sur la vague du rétro-clone et de la nostalgie des quadras qui ont du fric pour claquer 60+15 euros dans le machin.

      Ok, les vieux joueurs qui ont pratiqué SWd6 sont maintenant des quadras installés dans la vie, ils ont du fric. Pourquoi pas 60 euros pour regarder de belles illustrations couleurs. Le vrai scandale c’est la boite d’initiation pas compatible à 100% avec le système même si 20 euros c’est encore trop cher pour tenter des vrais novices.

      La bonne nouvelle c’est que les dés sont un support de la narration … voilà un vrai scoop !!! 😉
      Avant, on lançait les dés et puis c’est tout.
      Maintenant, on lance les dés et puis ont narre.

      Quitte à initier des jeunes joueurs au maniement du sabre, ce sera avec Pirates! 😉

      La critique de Michaël n’était pas mauvaise en sois, même s’il était sans doute inutile de nous refaire l’article de la boite d’initiation . Pour boucler avec l’appel à candidatures de Kobal, il faudrait tendre le micro à des joueurs qui ne soient pas encore trentenaires.

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  7. Steve J

    Je ne citais Fiasco que comme autre jeu de l’éditeur, il est vrai qu’il n’est pas substituable à Edge of Empire. Tranchons et Traquons est un exemple plus proche (on trouve en outre une sympathique adaptation du jeu à Star Wars écrite par le Grümph).

    Ceci étant dit on est bien sûr d’accord pour dire que les coût de production ne sont pas les mêmes.
    A t’entendre j’avais juste l’impression que tu considérais qu’il s’agissait d’un jeu dont le ratio « Nombre de parties/Coût de l’ouvrage » était particulièrement élevé alors que le jeu justifie plus son prix par le fait qu’il s’agit d’un bel ouvrage (400 pages en couleurs c’est vrai que ça pète, de même les dés spéciaux sont sympas).

    Dans un genre proche (gros bouquin, kit d’initiation, grosse licence et contrebandiers de l’espace) on pourrait bientôt comparer le jeu à la nouvelle version de Firefly (utilisant le système Cortex). Pas sûr qu’il soit traduit dans nos contrées cependant.

    A plus,
    Steve

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    1. Michaël C.

      Re !

      En fait, je trouve justement que la boîte d’initiation de Star Wars a bel et bien un ration « nombre de parties/coût » bien supérieur à pas mal d’autres boîtes d’initiation (grâce à la mini-campagne et le prochain scénario téléchargeables gratuitement).

      Sinon, comme toi, j’attends de voir ce que vaudra la nouvelle version de Firefly en version anglaise, car je doute qu’un éditeur prenne le risque de traduire quoi que ce soit dans cette gamme, à moins qu’il ait pas mal d’argent à jeter par la fenêtre !

      A+Michaël

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  8. Ackinty

    Un super merci pour la bulle de Cyril.

    Je n’irais pas juqu’à dire que les critiques, « ça doit en intéresser certains » puisque je les écoute avec beaucoup d’intérêt (vous arrivez à être ultra convaincants sur des jeux dont je ne suis a priori pas client, chapeau 🙂 ). Mais j’apprécie beaucoup des infos qui ne sont pas forcément liées à des jeux spécifiques (critiques, rapports de parties, tips divers, …).

    Vous avez tous suffisamment de bouteille en jdr pour discuter sur les aspects meta d’une partie. Les fonctions du MJ, les outils pour la maîtrise en ligne, les conseils divers aux MJ, et d’autres de ce style, c’était des interventions que j’ai bien appréciées. La bulle de Cyril aussi !

    Donc encore merci, pour cette bulle, mais aussi pour l’ensemble de vos émissions 🙂

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  9. Polo Shot

    Chouette podcast, encore une fois. J’étais sceptique pour la bulle, mais elle est très bien passée et était intéressante. J’attends les suivantes pour me faire un avis définitif. =)

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  10. Pernic N

    mouuuuaiiii… seulement deux parties et Kobal en petite forme avec son rhume… décidément, quelle bande de branleurs à Radio Roliste^^… ça manque de « punch » tout ça 😛

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