Hello !
Oui je l’ai lu et je trouve qu’il est loin devant tous les autres livres de conseils.
A l’écoute du sujet de Mickael sur Unframed, j’avais eu l’impression que les deux bouquins étaient complètement opposés.
Déjà Play Unsafe n’est pas juste un livre de conseils de MJ.
Non seulement les conseils sont utiles même pour des jeux non-traditionnels (sans MJ/MJ tournant/MC/Freeform/etc), mais surtout le bouquin invite à construire ensemble la partie. Bref la réussite n’est pas vue comme reposant entièrement sur les épaules d’un MJ qui doit, du coup, lire des bouquins d’aide au MJ pour s’améliorer.
Il offre notamment une section très éclairante sur le fait d’éviter de refuser les idées des autres joueurs. Il donne plusieurs exemple, allant du MJ qui refuse une proposition du joueur (« Je cherche un passage secret », « Non il n’y a rien ici »), du joueur qui refuse une proposition d’un autre joueur (« je refuse que ton personnage me braque et je réagis immédiatement ») au joueur qui refuse une proposition du MJ (« je repousse immédiatement la tentative de séduction de ce PNJ »).
Ensuite il donne certains conseils qui semblent aller à l’encontre de ceux d’Unframed.
Un exemple : d’après la chronique de Mickael, un des conseils d’Unframed c’est de chercher l’élément bizarre dans les descriptions.
Le conseil de Play Unsafe c’est, au contraire, d’être ennuyeux (« be boring »). Plus précisément, au lieu d’aller chercher la rupture à tout prix, préférer dire la première chose logique qui semble découler du début de l’intrigue. On obtient une histoire plus fluide et plus incertaine pour tout le monde (au fond on est pas loin du « jouer pour voir ce qui va se passer » apocalypseworldien.
Autre truc formidable, un chapitre sur le Status (social notamment).
La constatation de Graham Walmsey c’est qu’en JDR on refuse de jouer vraiment la notion de Statut parce que les joueurs n’acceptent jamais que leur personnage se retrouve dans une situation de domination, même temporaire.
Il explique qu’on devrait au contraire accepter ces situations et qu’introduire des hiérarchisations entre les personnages créé des dynamique passionnantes.
Il donne aussi des conseils tout bêtes pour jouer (au sens jeu d’acteur) le Statut. Par exemple rester droit comme un « i » et regarder les gens de haut pour jouer un personnage de statut élevé.
Sur la couverture une citation d’une critique de RPG.net explique en substance qu’il n’y a presque aucun JDR qui ne gagnerait pas à remplacer ses pages de conseils par le texte de Play Unsafe. Je suis entièrement d’accord avec ça en compte les contre-exemples sur les doigts de la main (genre même Apocalypse World gagnerait à créer un chapitre de conseils reprenant le texte de Play Unsafe).
Alors, là pardon. J’adore Radio Rôliste, c’est le podcast que j’attends avec le plus d’impatience chaque mois, mais honnêtement, la critique de la CSN me pose problème. C’est traité par dessus la jambe, beaucoup trop rapidement et sans dresser un véritable tableau de ce qu’est la CSN.
Pardon mais les illustrations de LG sont à peine mentionnées, la mise en page experte et superbe à peine évoquée, les conseils de jeu et les deux gros synopsis même pas passés en revue
Heureusement que Kobal (que j’apprécie par ailleurs, mais là vraiment) a aimé, parce qu’on aurait dit tout le contraire !
Je réagis un peu passionnément mais la CSN est un de mes settings préférés et je l’ai trouvée un peu maltraitée et mal traitée.
Je plaide coupable : je n’ai qu’à demi préparé cette chronique alors qu’il y avait plein de choses à dire et j’ai été un poil désinvolte en effet, je dois avouer que j’ai fait cette chronique pour l’effet de surprise et pour vanner un peu 🙂
Franchement j’ai trouvé la mise en page sympathique mais je ne suis pas tombé à la renverse, et j’ai trouvé les marges un peu sous exploitées (ce que j’ai oublié de dire je crois). Les illustrations de LG sont toujours réussies mais sur certaines je n’ai pas aimé le choix de traitement : ceci étant une pure question de goût je n’ai pas insisté dessus.
Je maintiens que la CSN méritait un traitement plus rigoureux, mais ayant réécouté ta critique Kobal, je me dis que je me suis un peu emporté. Ce n’est pas si mal, même si des éléments essentiels sont évoqués en triple vitesse (ou carrément ignorés) : essentiellement les deux gros synopsis de la fin , l’ambiance noire et crépusculaire, l’originalité de la cosmogonie liée aux Mille Marches.
Par ailleurs comme d’habitude excellent podcast, je me suis vraiment marré. Donc, quand même, bravo !
AMHA un des meilleurs podcasts 2014, indépendamment de l’intérêt, inégal à mon sens, des sujets traités.
Steve est toujours très convainquant, très clair. Je serais curieux de la voir à la manœuvre sur une chronique non-narrativiste 😀 Pas du Imperium, ce serait trop facile 🙂
J’apprécie la démarche consistant à apprécier un jeu à l’aune du soutien par le système et/ou l’univers de l’intention de l’auteur qu’il ne manque pas de rappeler, généralement en début de chronique. Il est vrai que la note d’intention c’est plutôt un truc de narrativiste dont les autres chroniqueurs ne disposent pas souvent 😀
Merci pour ton message. Je n’avais pas conscience de commencer par la note d’intention mais c’est effectivement quelque chose à laquelle je tiens. Dans le cas d’un jeu comme Fiasco qui n’a pas vraiment d’univers (à moins de considérer les films des frères Cohen comme un « univers ») il est difficile d’en parler sans dire ce que le jeu cherche à faire.
Pas sûr d’avoir l’occasion de chroniquer un jeu traditionnel, un déménagement prochain devrait limiter mon nombre de chroniques à venir dans l’émission et ma pratique récente est surtout centrée sur des jeux « narrativistes » (ou sur des jeux dont d’autres chroniqueurs ont déjà parlé^^). Dommage parce que si j’avais une machine à voyager dans le temps j’irai sans doute chercher la deuxième édition de Feng Shui pour la tester et en faire la critique !
Merci pour ce podcast varié, bien rythmé et intéressant. Steve m’a bien donné envie de jouer à Fiasco.
Une remarque technique: le volume de la chronique de Kobal est bien plus bas que celui des autres chroniqueurs, et dans mes conditions d’écoute (voiture) quasiment inaudible tous gains (smartphone + autoradio) à fond.
De manière général le gain de votre podcast est beaucoup plus bas que 90% d’autres podcasts. Suffisant la plupart du temps, un peu juste, ça ne vous donne pas vraiment droit à l’erreur. Vous pourriez booster ça sur les prochains numéros?
Pour faire suite à la chronique de Steve :
http://hu-mu.blogspot.ca/2006/04/impro-et-jdr-partie-1.html
et
http://hu-mu.blogspot.ca/2006/05/blog-impro-et-jdr-partie-2.html
Fichtre cela date déjà de 2006.
Mais l’arrivée massive de mécanismes de partage de narration ne rend ces deux articles que plus d’actualité !
J’ajoute du coup le lien vers Play Unsafe, autre lecture passionnante sur le sujet des méthodes d’impro.
http://www.lulu.com/shop/graham-walmsley/play-unsafe/paperback/product-3646830.html
Hey, tu l’as le play unsafe ?
Hello !
Oui je l’ai lu et je trouve qu’il est loin devant tous les autres livres de conseils.
A l’écoute du sujet de Mickael sur Unframed, j’avais eu l’impression que les deux bouquins étaient complètement opposés.
Déjà Play Unsafe n’est pas juste un livre de conseils de MJ.
Non seulement les conseils sont utiles même pour des jeux non-traditionnels (sans MJ/MJ tournant/MC/Freeform/etc), mais surtout le bouquin invite à construire ensemble la partie. Bref la réussite n’est pas vue comme reposant entièrement sur les épaules d’un MJ qui doit, du coup, lire des bouquins d’aide au MJ pour s’améliorer.
Il offre notamment une section très éclairante sur le fait d’éviter de refuser les idées des autres joueurs. Il donne plusieurs exemple, allant du MJ qui refuse une proposition du joueur (« Je cherche un passage secret », « Non il n’y a rien ici »), du joueur qui refuse une proposition d’un autre joueur (« je refuse que ton personnage me braque et je réagis immédiatement ») au joueur qui refuse une proposition du MJ (« je repousse immédiatement la tentative de séduction de ce PNJ »).
Ensuite il donne certains conseils qui semblent aller à l’encontre de ceux d’Unframed.
Un exemple : d’après la chronique de Mickael, un des conseils d’Unframed c’est de chercher l’élément bizarre dans les descriptions.
Le conseil de Play Unsafe c’est, au contraire, d’être ennuyeux (« be boring »). Plus précisément, au lieu d’aller chercher la rupture à tout prix, préférer dire la première chose logique qui semble découler du début de l’intrigue. On obtient une histoire plus fluide et plus incertaine pour tout le monde (au fond on est pas loin du « jouer pour voir ce qui va se passer » apocalypseworldien.
Autre truc formidable, un chapitre sur le Status (social notamment).
La constatation de Graham Walmsey c’est qu’en JDR on refuse de jouer vraiment la notion de Statut parce que les joueurs n’acceptent jamais que leur personnage se retrouve dans une situation de domination, même temporaire.
Il explique qu’on devrait au contraire accepter ces situations et qu’introduire des hiérarchisations entre les personnages créé des dynamique passionnantes.
Il donne aussi des conseils tout bêtes pour jouer (au sens jeu d’acteur) le Statut. Par exemple rester droit comme un « i » et regarder les gens de haut pour jouer un personnage de statut élevé.
Sur la couverture une citation d’une critique de RPG.net explique en substance qu’il n’y a presque aucun JDR qui ne gagnerait pas à remplacer ses pages de conseils par le texte de Play Unsafe. Je suis entièrement d’accord avec ça en compte les contre-exemples sur les doigts de la main (genre même Apocalypse World gagnerait à créer un chapitre de conseils reprenant le texte de Play Unsafe).
PS : Sur le forum Casus NO, shlopoto en fait une critique plus descriptive (et elle aussi enthousiaste) http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=32&p=1242513#p1242513.
Alors, là pardon. J’adore Radio Rôliste, c’est le podcast que j’attends avec le plus d’impatience chaque mois, mais honnêtement, la critique de la CSN me pose problème. C’est traité par dessus la jambe, beaucoup trop rapidement et sans dresser un véritable tableau de ce qu’est la CSN.
Pardon mais les illustrations de LG sont à peine mentionnées, la mise en page experte et superbe à peine évoquée, les conseils de jeu et les deux gros synopsis même pas passés en revue
Heureusement que Kobal (que j’apprécie par ailleurs, mais là vraiment) a aimé, parce qu’on aurait dit tout le contraire !
Je réagis un peu passionnément mais la CSN est un de mes settings préférés et je l’ai trouvée un peu maltraitée et mal traitée.
Trop de désinvolture sans doute…
Hello,
Je plaide coupable : je n’ai qu’à demi préparé cette chronique alors qu’il y avait plein de choses à dire et j’ai été un poil désinvolte en effet, je dois avouer que j’ai fait cette chronique pour l’effet de surprise et pour vanner un peu 🙂
Franchement j’ai trouvé la mise en page sympathique mais je ne suis pas tombé à la renverse, et j’ai trouvé les marges un peu sous exploitées (ce que j’ai oublié de dire je crois). Les illustrations de LG sont toujours réussies mais sur certaines je n’ai pas aimé le choix de traitement : ceci étant une pure question de goût je n’ai pas insisté dessus.
Je maintiens que la CSN méritait un traitement plus rigoureux, mais ayant réécouté ta critique Kobal, je me dis que je me suis un peu emporté. Ce n’est pas si mal, même si des éléments essentiels sont évoqués en triple vitesse (ou carrément ignorés) : essentiellement les deux gros synopsis de la fin , l’ambiance noire et crépusculaire, l’originalité de la cosmogonie liée aux Mille Marches.
Par ailleurs comme d’habitude excellent podcast, je me suis vraiment marré. Donc, quand même, bravo !
AMHA un des meilleurs podcasts 2014, indépendamment de l’intérêt, inégal à mon sens, des sujets traités.
Steve est toujours très convainquant, très clair. Je serais curieux de la voir à la manœuvre sur une chronique non-narrativiste 😀 Pas du Imperium, ce serait trop facile 🙂
J’apprécie la démarche consistant à apprécier un jeu à l’aune du soutien par le système et/ou l’univers de l’intention de l’auteur qu’il ne manque pas de rappeler, généralement en début de chronique. Il est vrai que la note d’intention c’est plutôt un truc de narrativiste dont les autres chroniqueurs ne disposent pas souvent 😀
Merci pour ton message. Je n’avais pas conscience de commencer par la note d’intention mais c’est effectivement quelque chose à laquelle je tiens. Dans le cas d’un jeu comme Fiasco qui n’a pas vraiment d’univers (à moins de considérer les films des frères Cohen comme un « univers ») il est difficile d’en parler sans dire ce que le jeu cherche à faire.
Pas sûr d’avoir l’occasion de chroniquer un jeu traditionnel, un déménagement prochain devrait limiter mon nombre de chroniques à venir dans l’émission et ma pratique récente est surtout centrée sur des jeux « narrativistes » (ou sur des jeux dont d’autres chroniqueurs ont déjà parlé^^). Dommage parce que si j’avais une machine à voyager dans le temps j’irai sans doute chercher la deuxième édition de Feng Shui pour la tester et en faire la critique !
Merci pour ce podcast varié, bien rythmé et intéressant. Steve m’a bien donné envie de jouer à Fiasco.
Une remarque technique: le volume de la chronique de Kobal est bien plus bas que celui des autres chroniqueurs, et dans mes conditions d’écoute (voiture) quasiment inaudible tous gains (smartphone + autoradio) à fond.
De manière général le gain de votre podcast est beaucoup plus bas que 90% d’autres podcasts. Suffisant la plupart du temps, un peu juste, ça ne vous donne pas vraiment droit à l’erreur. Vous pourriez booster ça sur les prochains numéros?