Cette première interview réalisée pendant la convention Eclipse est celle de Romaric Briand pour le jeu de science-fiction post-apocalyptique Sens – Renaissance.
Comme nous nous sommes lancés bille en tête dans une longue discussion sur le jeu, il n’est probablement pas inutile d’aller voir sur le site concerné pour savoir de quoi il retourne.
Nous avons également abordés, en plus du jeu Sens lui même, les sujets suivants (dans le désordre) : les jeux indés, la FFJDR, la philosophie et la métaphysique. Si si.
Podcast: Play in new window | Download
H2O ! Mais si je m’en souviens ! C’est un jeu de doc transfo ! Je le connais même personnellement ce bon vieux doc ! J’y ai même joué avec lui, chez moi, à ce jeu ! C’est dingue sur le coup ça ne m’est pas revenu. ^^
Merci pour cette interview Kobal !
On en parlera aussi sur le podcats de la Cellule le mois prochain.
A bientôt et bonne continuation à radio roliste !
Rom.
C’est bien ce jeu là oui 🙂
D’ailleurs le jeu est maintenant en libre accès avec une licence adaptée.
Le jeu amateur inspiré de De capes et de crocs, c’est Le verbe et l’épée, par l’ami Archiviste. Il me semble qu’il existe une version évoluée, plus récente et moins calquée sur la BD, mais j’arrive pas à la retrouver. http://www.archimaginaire.org/jdra-liste-V-VetE.htm
Très intéressante cette interview. Sens a l’air d’être un jeu des plus novateurs.
Pour avoir commencer la lecture de Sens, c’est effectivement extrêmement intéressant tant au niveau contenu qu’au niveau de la forme.
Un vrai plaisir ! Mais Sens le savait déjà, sinon Il n’aurait pas mit ce livre entre Mes mains.
Et l’interview en elle-même est très intéressante et pertinente, que du bon ! Cela est intéressant d’entendre l’intervieweur se faire interviewer 😉
Je me demande si le propos de Romaric Briand n’aurait pas été mieux perçu et compris s’il avait rédigé un essai au lieu d’un JdR.
Car en l’état, j’ai l’impression que c’est un Nobilis pour intello.
C’est le genre de jeu auquel il est sans doute agréable de jouer avec l’auteur, mais sorti de là…
Justement Cedric, pour le moment ce n’est pas évident (pas dans Sens Renaissance en tous cas) mais c’est un essai. C’est à la fois un essai et un jeu de rôle. Dans la suite des bouquins cela deviendra de plus en plus évident. Le jeu tente d’être l’illustration ou la démonstration de ce que j’essaye d’exposer. Le jeu est peut être raté mais je suis sûr de ma démarche.
BonjourJe reviens sur la qeotsiun de la 42e8me minute : un jeu de rf4le peut-il ne pas eatre narratif ?Et comme romaric cite donjon et dragon, allons-y !Et c’est le0 que je me rend compte e0 quel point je suis d’accord avec la FFJDR. Pour moi, DD n’est meame pas obligatoirement un jeu de rf4le, c’est un jeu e0 rf4le (voir le podcast qui va bien). Et oui, on peut s’en servir pour faire du jdr mais pour moi, DD est un jeu de plateau. tout comme on a re9ussi e0 faire une histoire (hurgh hurgh…) pour un dessin anime9 avec le jeu de cartes poke9mon, on peut faire une histoire avec DD et en faire un jdr, voir meame un jdr narratif, mais soyons d’accord au moins sur e7a : rien dans les re8gles ne soutient et n’encadre cette de9marche. Personnellement, apre8s une longue pe9riode de descent, j’affirme que descent (extension campagne) impose une histoire (et non, ce n’est pas un jdr et il n’y a rien de narratif) mais j’ai joue9 e0 une campagne de DD4 de 2 ans avec le meame personnage et son histoire tient sur un post-it (dialogue compris) et nous n’e9tions pas hors des re8gles, c’e9tait du pur PMT.Donc romaric, mets-tu encore DD dans les jdr ?