Radio Rôliste #11 – Homo sapiens polyedris

By | 28 décembre 2011

Au sommaire de ce dernier épisode de l’année nous avons donc :

Würm

  • Les news
  • Coffret Shade (34mn30)
  • Solipcity (40mn45)
  • Würm (50mn45)
  • Mississippi (1h12mn20)

Les liens du mois :

L’auteur de Würm, Emmanuel Roudier, dispose d’un site internet consacré à ses bandes dessinées ainsi qu’à Würm.

Les copains du podcast de la cellule ont fait un numéro sur Würm, ici.

Cyril a écrit un long article sur le nouveau Casus sur son blog.

 

Bonne écoute !

24 thoughts on “Radio Rôliste #11 – Homo sapiens polyedris

  1. Tirodem

    Salut à toute l’équipe !
    Merci pour la critique de « Mississippi », ça fait très plaisir 🙂
    Par contre, je peux vous confirmer d’emblée que ce n’est pas un burst : une suite est dans les tuyaux, à l’image de Khaos ou de BIA, et sauf grand changement, ça devrait s’appeler « Tales of a Ghostly Melody » avec une nouvelle mini-campagne.
    Plus d’informations quand j’aurai fini ce bosser dessus o/ bon courage à vous pour la suite des podcasts 🙂

    PS : les moires/parques sont respectivement de la mythologie grecque et romaine, et pour la religion vietnamienne avec Pasteur, c’est le caodaisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caoda%C3%AFsme

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    1. Cyril

      Salut Tirodem, merci pour les news et pour le lien. Bon courage à toi pour la suite de Mississipi !

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    1. Kobal Post author

      Alors imagine avec le champagne pour le prochain numéro ! Tu feras des alexandrins 🙂

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  2. Akae

    Merci beaucoup pour cette chronique sur Mississppi 🙂
    (et content que le travail de recherche sur les archives graphiques vous ait botté 🙂 )

    Sinon juste une précision : L’association Forgesonges (Collectif d’auteurs, illustrateurs, maquettistes, etc…) n’est pas à l’origine de Capharnaum (il s’agit du studio Deadcrows). Forgesonges est le créateur des Ombres d’Esteren, Recueil des Démiurges en Herbes, Le Concours des Démiurges en Herbe (concours de création de jdr amateur), etc…

    Encore merci
    Mes amitiés
    Akae
    (le Olivier Sanfilippo de Mississippi ^^!)

    PS : Tom Sawyer est clairement une inspi 😉

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    1. Kobal Post author

      Rha oui je me suis planté comme une grosse buse sur Deadcrows/Forgesonges, je rectifierai dans la prochaine émission si j’y pense !

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  3. Cédric Ferrand

    Très bon épisode, les gars. J’espère que votre contrat sera reconduit l’année prochaine !

    Par contre, on ne peut pas parler de JdR préhistorique sans parler de Og :
    http://www.legrog.org/jeux/og

    Un JdR où les joueurs n’ont que 18 mots à leur vocabulaire, ça vous marque à jamais.

    Pour Mississipi, j’aime beaucoup les références à la légende de Tommy Johnson (reprise ensuite par Robert Johnson) qu’on voit dans le O’ Brother des frères Coen. Le jeu a l’air également très inspiré par la série Carnivàle, non ?

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      1. Cédric Ferrand

        C’est l’histoire d’un Freak Show qui zigzague entre des villes miteuses pendant la Grande Dépression.
        Certains habitants de la caravane ont des dons étranges, notamment le héros qui peut faire une sorte d’imposition des mains.
        C’est là aussi une lutte manichéenne, mais les épisodes ont une langueur étrange. La photo est magnifique et les auteurs très bons.
        C’est un peu comme si David Lynch menait une campagne d’Hurlements.
        Bref, ça pourrait donner de belles images mentales à un MJ de Mississippi.

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        1. Humphrey B.

          « C’est un peu comme si David Lynch menait une campagne d’Hurlements. »

          il faut que je voie cette série !

          Reply
  4. Manu Roudier

    Salut à vous !
    Merci les gars pour la critique de Würm et le lien vers mon blog ! Je ferai une pause muscadet à votre santé.

    Kobal, pour info il y a bien dans le bouquin une description du paysage et du climat : page 53 et 54, plusieurs paragraphes y sont consacrés (c’est un peu le minimum dans un contexte glaciaire où l’aspect de l’environnement ne va pas de soi).

    Bravo pour votre podcast que j’écoute depuis le printemps dernier.
    Amitiés.

    Reply
  5. Humphrey B.

    Encore un très bon numéro, bravo !

    Petit bémol, il y a un peu trop de « blancs » qui sont assez déstabilisants pour l’auditeur. D’ailleurs, ils se produisent plutôt après la pause muscadet… bizarre, non ? 🙂

    Reply
    1. Kobal Post author

      Ho vraiment ? J’en ai pourtant enlevé plein au montage, je n’ai probablement pas été assez vigilant. Je vais réécouter cette partie.

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        1. Cyril

          Mais euh, c’était des silences prégnants. Ils étaient lourds de sens, il faut les écouter en entier !

          Reply
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  8. Julien P.

    Toujours agréable à écouter.
    Mississippi j’ai eu l’occasion de le tester en joueur il y a quelques temps, une excellente soirée, j’avais préparé un plat typique de la cuisine cajun, une jambalaya, du blues en fond sonore et un groupe qui s’est vraiment pris au jeu. Je ne saurai trop conseiller cet excellent jeu ! (je vous conseille aussi le film Crossroads, pas celui de Britney Spears, mais la version mythique de 1986, autour justement de la légende de Robert Johnson, avec Ry Cooder et Steve Vai à la BO.)

    Würm donne aussi très envie de jouer, et je me demande s’il ne pourrait pas faire un jeu d’initiation intéressant pour des enfants/jeunes adolescents fans de préhistoire. Mais ne l’ayant pas encore lu je ne peux pas me prononcer.

    Shade me tentait aussi depuis un moment, en particulier après la lecture de : Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, et de Tigane de Guy Gavriel Kay. Je sens que je ne vais pas tarder à aller faire une razzia en boutique de jdr…

    Reply
  9. olivier

    Très sympa de présenter Würm.

    Pour répondre un peu aux remarques: la végétation de l’époque est celle de l’âge glaciaire. Grosso modo: Toundra de type sibérienne (pleines herbeuse, bosquets de bouleaux…).

    La géographie est évidemment inconnue (mais les scénarios fournissent les particularismes locaux et la campagne de Yodram fourni une ‘carte’ située dans ce qui deviendra le pays Basque).

    Une intrigue typique met généralement en place un évennement mettant en danger l’unité de la Tribu, sa survie ou ses relations avec les autres clans. (Ex: depuis le meurtre inexpliqué du shaman, les troupeaux fuient le territoire. Nous devons convaincre nos voisins de nous venir en aide…)
    C’est avant tout un jeu ‘social’ (!) Seul, un individu ne peut pas survivre. La coopération, l’entraide, la sociabilité sont des qualités aussi nécessaire que les talents de chasse ou d’artisannat.
    Pour un jeu au thème aussi ‘rude’ (vivre à la fin de l’ère glaciaire) , il y a paradoxalement peu scénarios de type ‘survie’ . Il y a même une assez étonnante variété de thème: des drâmes (l’odyssée des hommes ours) de la comédie (la cave aux folles) , des quètes épiques (les héritiers de Ragmar), des enquètes (les tourments de Laoki)…
    L’ambiance de jeu est en fait assez ‘poétique et ‘spirituelle’, en raison du contact direct avec une nature sauvage mais magnifique et de l’omniprésence des Esprits qui la peuple.

    Pour les personnes intéressées, le forum d’où est parti la collaboration à ce jdr est toujours ouvert. On y trouve quantité d’aide de jeu (langage, environnement, artisanat, usage des plantes, scénarios etc)

    http://couroberon.com/Salon/index.php?board=72.0

    Salut à tous

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