Animation : LisaBanana, Samuel Ziterman, Lam Son
Montage : Lam Son
Que serait un texte de jeu de rôle sans graphisme, sans mise en page, sans illustration ? Sûrement pas le bel objet ou document électronique que nous aimons utiliser. Sûrement pas pratique à utiliser. C’est pour ça que nous avons besoin de graphistes. Nous en avons interviewé deux, des professionnels aux parcours différents qui officient aujourd’hui dans le jeu de rôle :
- Nicolas Folliot, passé par Multisim autrefois, et qui plus récemment a travaillé sur Sodalitas, Aventures en une page, Pendant ce Temps dans le Métro (oui, ce jeu sur un pan de métro c’est lui), etc.
- Olivier Revenu, co-créateur et éditeur de Knock!, un magazine anglophone dédié à l’OSR (Old School Renaissance) à la mise en page ébouriffante.
00:45:00 Introduction
03:53:00 Quelles oeuvres de jeu de rôle vous ont Inspirés ?
12:58:00 Recherchez-vous un style ?
19:30:00 Comment le Plan de métro est venu au monde ?
24:35:00 Knock! : Donner envie d’entrer dans la page
35:22:00 Lien entre vos autres activités et votre activité dans le JdR ?
43:03:00 Parlons sous
45:57:00 Marché francophone vs anglophone
53:47:00 Quelle est l’influence de la structure du projet ?
57:07:00 Comment gérer les deadlines (des autres) ?
58:10:00 Organisation du travail
01:07:14 Publier en Anglais
01:18:00 Ergonomie
01:28:43 Fin du papier ?
01:37:03 Projet dont vous auriez voulu être
01:38:53 Regret d’un projet passé
01:40:41 Et les IA dans tout ça ?
01:46:18 Utilisation d’images libres de droit
01:51:03 Prochains projets
02:00:01 Coups de coeurs
Les créations d’Olivier et Nicolas:
- Le site des Merry Mushmen (Oivier Revenu et Eric Nieudan) où on peut commander Knock! et le bestiaire folklorique
- Une interview textuelle des Merry Mushmen
- Cités Abîmées en précommande
- Sodalitas
- Aventures en une page
- Pendant ce temps dans le métro
- Aventures à plumes
Cité pendant l’interview:
- Les jeux de Kobayashi: Black Sword hack, Into the dark, Fléau, Rats in the wall, Tranchons et traquons
- Goran Gligovic, l’illustrateur de la future deuxième édition du black sword hack
- News de la traduction française d’Ultraviolet Grassland chez le Fix
- Frontier Scum
- Undying Sands (l’hexcrawl en kit) et dans la même gamme Bottled sea
- Beyond the Wall en Français
- The light in the mist
- Modèle Analytique de la Narration Naturelle de kF
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superbe interview ! Deux personnes de caractère et au boulot incroyablement créatif et super soigné !
(ça m’a fait sourire le moment où j’ai entendu (à environ 1h07mn10s) « on peut être lasai » – expression typiquement Basque – je suis pas certain que tous les auditeurs auront saisi)
Merci pour cet épisode passionnant !
C’est agréable d’entendre parler des professionnels du graphisme.
J’ai beaucoup aimé le débat sur l’intelligence artificielle.
A mon boulot (éditeur de jeu-vidéo japonais) les collègues en parlent beaucoup en bien.
Les gens sont fans de technologie ici et sont satisfait de leur rôle de techniciens…
J’ai testé Mid-journey pour ne pas mourir idiot. C’est un jouet amusant, mais qui
vole une partie du plaisir créatif à l’opérateur. Se pose aussi la question des droits d’auteur.
Qui créditer pour l’illustration obtenue ? L’application ? Celui qui rentre les mots clés dans
le générateur ?
Merci aussi pour le tour d’horizon sur les nouveautés !
Longue vie à radio rôliste !
Merci beaucoup pour cet épisode très intéressant
Pas de nouveau épisodes depuis celui-ci ?…
Que se passe t’il ? Je ne sais plus quoi écouter maintenant…
Ne me dîtes pas que RR c’est fini….
Bonne année à toute l’équipe en tout cas.
Mais non, ce n’est pas fini. On a juste un peu de mal à s’organiser, mais ça arrive.
Un grand merci pour ce numéro très intéressant