Radio Rôliste #152 : Interview Pierre Saliba

By | 28 septembre 2024

Invités : Pierre « Dr Nemrod » Saliba et Antoine « Édomaur » Boegli
Interview et montage : Lam Son

Une image en pixel art montrant un homme et une femme contemplant un pendu dans un appartement. Titre : La collection Maxbrown. image par Philippe Rohrbach https://phr.art/
Image par Philippe Rohrbach

A l’occasion du financement participatif de son jeu la collection Maxbrown aux éditions 2d sans faces, nous recevons Pierre Saliba auteur et éditeur sur ce projet, afin de parler de son processus créatif. Il est accompagné d’Antoine Boegli, membre fondateur de 2d sans faces, alias Édomaur, membre fondateur de Radio Rôliste ayant abandonné cette casquette depuis longtemps.

Au passage, on parle des spécificités culturelles et rôlistes de la Suisse Romande, et du fonctionnement collégial de la société coopérative d’édition 2d sans faces.

Pierre Saliba, sous non nom où sous le pseudo Dr Nemrod, est entre autre l’auteur de

La collection Maxbrown est un jeu de rôle d’aventures horrifiques donnant une place centrale à la thématique de la mort. Il comprend une campagne à secrets nommée « sous l’oeil du dragon », et motorisé par un système de deck bulding nommé « le voile de Laërte ». Les joueurs et joueuses incarnent des personnages de notre époque initiés à un monde où des forces surnaturelles se battent dans l’ombre pour le plus grand des prix : vaincre la mort et vivre éternellement.

Inspirations de la collection Maxbrown

On a aussi parlé de

  • Colostle, un jeu de rôle solo à secrets
  • Yazeba’s Bed and Breakfast, un jeu de rôle sans MJ en mode legacy
  • Lyonesse, le jeu de rôle dont le livre de base est certifié le plus lourd de la francophonie (1450g, en vrai Lanfeust de Troy est probablement plus lourd)
  • Le rayon alternatif, association ayant pour but de distribuer en convention des jeux de rôles alternatifs ayant des supplément d’âme

Minute par minute

00:03:01 Via Fabula
00:06:35 Smoking blowers
00:07:56 Suisse Romande
00:17:23 Parcours de Pierre
00:20:10 Rôles des sens dans le game design
00:21:54 Ludème
00:23:00 Jeu en ligne
00:24:47 Inspirations pour la fiction
00:25:55 D’où est venu la collection Maxbrown ?
00:34:40 Rencontre avec 2d sans faces
00:39:28 Système de deck building
00:44:43 Thématique de la mort
00:51:17 Métaplot et jeux à secrets
00:55:51 Trouvailles ergonomiques
00:59:23 Durée de campagne
01:00:23 Campagne d’initiation
01:01:45 Scénarios supplémentaires
01:03:32 Point&Click
01:06:16 Réponse à quel(s) jeu(x)
01:08:48 Editorial
01:13:01 Brêves de donjon
01:14:16 Rouge flamme
01:15:21 L’appel du large
01:16:45 Fabriquer un livre
01:25:44 Fonctionnement 2d sans faces
01:31:08 Illustrateurs
01:34:00 Charte graphique
01:37:07 Foulancement

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