Il me semble qu’il existe au moins deux exemples de jdr à grande échelle. Torg à l’époque de jeux descartes permettait de remonter les résultats des scénarios officiels pour que les auteurs puissent décider de l’avancée ou du recul de l’invasion et DD Live que je connais moins, qui faisait un peu la même chose, avec des scenars précis et des résultats de parties demandées pour faire évoluer le monde.
Sinon j’ai pensé à la même chose que Kalysto (les parties par mail) mais à mon époque c’était par minitel 🙂
En me réécoutant, j’arrive à peu près à comprendre ce que je voulais dire: la composante sociale permet le partage d’émotions, à plein d’échelles différentes, mais le jeu de rôle s’est traditionnellement limité, pour des raisons pratiques, au groupe. On est en 2014, on peut sûrement imaginer de nouveaux formats de jdr.
Les obstacles qui nous viennent en tête ne sont pas insurmontables. Il y en a plusieurs de cités dans la conversation. Je prends l’exemple du: « mais des joueurs plus actifs pourraient changer le monde en notre absence ». Si je regarde Eve Online, typiquement ce genre de contraintes a été intégré dans le game design, afin de permettre de faire interagir des groupes au rythme différent (les joueurs russes ne jouent pas au même moment que les joueurs américains !).
Cyril, j’ai beaucoup aimé ta bulle.
Comme expérience de jdr à grande échelle, il y a quand même la Camarilla, le semi-réel vampire. Je n’y joue plus depuis un moment,donc je ne sais pas si c’est encore une fédération, mais y’a 10 ans, il y avait un paquet d’associations locales. En tant que joueur tu voulais aller jouer dans plein de villes différentes avec ton perso,comme si tu allais de table en table. Tu pouvais faire une réputation à ton personnage en le jouant vraiment. Les événements des différentes villes avaient bien entendu des effets sur les autres. Y’avait vraiment une dimension politico sociale super intéressante.
Pour revenir sur les idées de Cyril on retrouve a petite échelle l’idée de mutualisation avec Oltree qui permet de suivre les Infos issus d’autres parties. C’est génial pour faire participer tout un club.
Certains jeux se prêtent à ce genre d’initiative. Je crois d’ailleurs que cela se fait sur les forum Cerbère avec des crossovers interparties.
Il y aurait certainement possibilité de gérer cela via des outils comme obsidian portal.
Pour les réflexions sur Marvel Heroic j’utilise une règle maison en convertissant les dés du doom pool selon les règles appliquées pour certains pouvoirs. Ainsi 2D6 deviennent 1D8, 2D8 deviennent 1D10 et ainsi de suite. Ça offre plus de flexibilité.
Merci pour cet épisode plein de bonne humeur et d’un Kalysto très en verve … tellement qu’il m’est arrivé de me redresser sur mon siège (j’ai dû m’endormir à cause de sa grosse voix sourde) en m’écriant « Mickael, sors de ce corps ! » 😀
Pour rebondir sur la bulle de Cyril, question participations des joueurs à la progression de l’univers, COPS a été cité pour une campagne électorale, mais on peut citer également la campagne présidentielle de 2057 à Shadowrun, où les joueurs ont fait élire un Dragon comme président, ou l’influence des tournois du jeu de carte sur l’histoire de Rokugan dans le Livre des 5 anneaux.
Concernant la rubrique de l’auditeur, les digressions étaient bienvenues parce qu’au final, elles présentaient des jeux, mais je regrette la discussion sur MHR (je crois) parce que là, ça parlait technique sans que le système nous soit présenté (ni même l’univers ou le propos ni même le reste du système de résolution ).
Sinon, c’était bien fun de vous écouter, toujours aussi intéressant.
Bonne idée, la rubrique de l’auditeur !
Et bon podcast, encore une fois. Vous devenez tellement bons que maintenant vous devez vous donner des handicaps : alcool, chaleur, émeutes… 🙂
Pour les parties grande échelle je suis surpris que vous ayez complètement zappé tout le cycle des Living Machin. J’ai des amis qui jouaient à Living Greyhawk et qui s’éclataient.
Les personnages étaient enregistrés dans une base de donnée, leur matériel devait provenir des scénarii officiels (pour éviter les problèmes de MJ pingre ou trop généreux), le nombre de scénarii jouable par an était limité, chaque pays repérsentait un pays de l’univers de jeu, en France nous représentions le royaume d’Ekbir, etc.
Bref il y a eu une grosse réflexion sur le sujet
Salut.
Le fichier n’y est pas, on dirait.
Oui en effet, il y a eu un petit problème, je règle cela ce soir.
Ayé, j’ai tout bien écouté.
C’était un chouette épisode apéro.
Il me semble qu’il existe au moins deux exemples de jdr à grande échelle. Torg à l’époque de jeux descartes permettait de remonter les résultats des scénarios officiels pour que les auteurs puissent décider de l’avancée ou du recul de l’invasion et DD Live que je connais moins, qui faisait un peu la même chose, avec des scenars précis et des résultats de parties demandées pour faire évoluer le monde.
Sinon j’ai pensé à la même chose que Kalysto (les parties par mail) mais à mon époque c’était par minitel 🙂
En me réécoutant, j’arrive à peu près à comprendre ce que je voulais dire: la composante sociale permet le partage d’émotions, à plein d’échelles différentes, mais le jeu de rôle s’est traditionnellement limité, pour des raisons pratiques, au groupe. On est en 2014, on peut sûrement imaginer de nouveaux formats de jdr.
Les obstacles qui nous viennent en tête ne sont pas insurmontables. Il y en a plusieurs de cités dans la conversation. Je prends l’exemple du: « mais des joueurs plus actifs pourraient changer le monde en notre absence ». Si je regarde Eve Online, typiquement ce genre de contraintes a été intégré dans le game design, afin de permettre de faire interagir des groupes au rythme différent (les joueurs russes ne jouent pas au même moment que les joueurs américains !).
Cyril, j’ai beaucoup aimé ta bulle.
Comme expérience de jdr à grande échelle, il y a quand même la Camarilla, le semi-réel vampire. Je n’y joue plus depuis un moment,donc je ne sais pas si c’est encore une fédération, mais y’a 10 ans, il y avait un paquet d’associations locales. En tant que joueur tu voulais aller jouer dans plein de villes différentes avec ton perso,comme si tu allais de table en table. Tu pouvais faire une réputation à ton personnage en le jouant vraiment. Les événements des différentes villes avaient bien entendu des effets sur les autres. Y’avait vraiment une dimension politico sociale super intéressante.
Pour revenir sur les idées de Cyril on retrouve a petite échelle l’idée de mutualisation avec Oltree qui permet de suivre les Infos issus d’autres parties. C’est génial pour faire participer tout un club.
Certains jeux se prêtent à ce genre d’initiative. Je crois d’ailleurs que cela se fait sur les forum Cerbère avec des crossovers interparties.
Il y aurait certainement possibilité de gérer cela via des outils comme obsidian portal.
Pour les réflexions sur Marvel Heroic j’utilise une règle maison en convertissant les dés du doom pool selon les règles appliquées pour certains pouvoirs. Ainsi 2D6 deviennent 1D8, 2D8 deviennent 1D10 et ainsi de suite. Ça offre plus de flexibilité.
Merci pour cet épisode plein de bonne humeur et d’un Kalysto très en verve … tellement qu’il m’est arrivé de me redresser sur mon siège (j’ai dû m’endormir à cause de sa grosse voix sourde) en m’écriant « Mickael, sors de ce corps ! » 😀
Pour rebondir sur la bulle de Cyril, question participations des joueurs à la progression de l’univers, COPS a été cité pour une campagne électorale, mais on peut citer également la campagne présidentielle de 2057 à Shadowrun, où les joueurs ont fait élire un Dragon comme président, ou l’influence des tournois du jeu de carte sur l’histoire de Rokugan dans le Livre des 5 anneaux.
Concernant la rubrique de l’auditeur, les digressions étaient bienvenues parce qu’au final, elles présentaient des jeux, mais je regrette la discussion sur MHR (je crois) parce que là, ça parlait technique sans que le système nous soit présenté (ni même l’univers ou le propos ni même le reste du système de résolution ).
Sinon, c’était bien fun de vous écouter, toujours aussi intéressant.
bulle super intéressante, merci.
Reste plus qu’à attendre qu’un jeu permette tout ça en vrai et en bien
Bonne idée, la rubrique de l’auditeur !
Et bon podcast, encore une fois. Vous devenez tellement bons que maintenant vous devez vous donner des handicaps : alcool, chaleur, émeutes… 🙂
Pour les parties grande échelle je suis surpris que vous ayez complètement zappé tout le cycle des Living Machin. J’ai des amis qui jouaient à Living Greyhawk et qui s’éclataient.
Les personnages étaient enregistrés dans une base de donnée, leur matériel devait provenir des scénarii officiels (pour éviter les problèmes de MJ pingre ou trop généreux), le nombre de scénarii jouable par an était limité, chaque pays repérsentait un pays de l’univers de jeu, en France nous représentions le royaume d’Ekbir, etc.
Bref il y a eu une grosse réflexion sur le sujet