Au sommaire de ce numéro :
- Actualité : Financement participatif de Libreté (2m12s – 3m13s)
- Actualité : Jeu de rôle en bibliothèque (3m24s – 4m34s)
- Coup de projecteur : The Rôlistes Podcast (4m40s – 10m53s)
- Note de lecture : Hunter/hunted (11m09s – 18m50s)
- Critique : Old Friends (19m – 52m40s)
- Critique : C°ntinuum (52m53s – 1h11m30s)
- Critique : Sur les frontières (1h11m35s – 1h39m)
Les liens de ce numéro :
- Pour s’inscrire à Dragonmeet
- Plus d’informations sur The Smoke
- Quelques infos sur la rencontre à la bibliothèque Rilke et à la bibliothèque Louise Michel, toutes deux à Paris.
- La conférence de Jaakko Stenros
Podcast: Play in new window | Download
Suit à cette excellent podcast , j’ai acheter sur les frontière qui ma bien donnée envie. Merci pour votre travail et continué 🙂
Merci pour parler du rolistespod.
Je suis un rôliste aux states et je comprend la démarche,
Je fais découvrir des jeux français (en faisant des démos, traduisant des bouts de feuilles de perso, et conventions où autour des moi). Et puis jouer en anglais c’est jamais aussi simple que dans sa langue natale, mais bon ça s’améliore avec la pratique.
Yes! Merci pour ce boulot de diffusion! Les jeux francophones ont clairement des truc à apporter et c’est pas évident de leur faire de la pub, rien de tel que des démos 🙂
C’était vraiment très intéressant.
Le petit oeuf de Pâques de fin était tellement bienvenu 🙂
Il y en a d’autres dans les numéros précédents montés par mes soins 🙂
Du coup, sur Old Friends, vu que vous avez l’air un peu déçu, vous avez un autre GN court comme celui-ci qui propose de faire du drama aussi mais qui marche « mieux » (niveau mise en place, protection etc…) ? Histoire de pouvoir faire la comparaison.
On est un peu déçus mais je pense que sur le coup on est vraiment exigeants. 🙂
Cela reste un jeu facile à organiser, court, pas cher, efficace, qui ne nécessite pas qu’un MJ se « sacrifie » pour faire l’orga et qui procure des émotions fortes. Je vois peu de raisons de ne pas le conseiller à des joueurs voulant explorer des thématiques « close-to-home » en GN (en rajoutant impérativement des gestes de type bras croisés pour signaler qu’on veut temporairement sortir du jeu).
De Jason Morningstar je trouve The Climb (qui est légèrement plus complexe à organiser : il faut un appart/une maison où il est possible d’installer trois tentes) meilleur.
Dans les jeux français je conseille très très fortement l’excellent Balises (http://www.murder-party.org/balises/) et j’attends avec impatience la mise à disposition d’Oracle (dont je parle en d’autres lieux https://www.electro-gn.com/10980-critique-de-gn-oracle) pour le conseiller à tous. Ces deux jeux sont mes meilleurs expériences GNistes de l’année.
Thomas B. a traduit, Un Serpent de cendres (http://www.murder-party.org/un-serpent-de-cendre/) un jeu nordique (dont la Cellule a récemment parlé). Je ne sais pas s’il est adapté à des débutants (j’ai évité de le lire vu qu’il contient des spoilers).
Dans le très particulier mais à mon avis génial, je conseille Signs qui permet d’incarner des sourds muets qui vont créer un langage. http://www.thornygames.com/sign
« Un serpent de cendre » doit limite mieux marcher avec des débutants qu’avec des GNistes s’attendant à une soirée enquête. Tant que les gens sont prévenus que c’est un jeu vraiment minimaliste et abordant des thèmes pas fun du tout, il très facile à mettre en place. A mon avis Old friends doit être plus intense et plus énergique grâce à sa mécanique.
Pingback: Radio Rôliste #89 : Pas sponsorisé par Manuel Bedouet | Radio Rôliste