Ce numéro improvisé fut enregistré à Lausanne, pendant la convention Orc’idée. En fin de soirée réunissez quelques bières artisanales et deux bavards bourrés d’idées et on obtient deux heures de discussion passionnée sur la création de jeux d’initiation.
Avec la participation de Sébastien « Wenlock » Delfino (Di6dent) et Grégory Pogorzelski (traducteur et adaptateur d’Apocalypse World et Dungeonworld).
Podcast: Play in new window | Download
Un très très bon podcast. Dommage pour la qualité sonore; le bruit de fond est un peu envahissant parfois.
Par contre, les deux intervenants, Wenlock et Pogo sont des débatteurs passionnants et leurs propos m’ont intéressé au plus haut point !
Des podcasts comme on aimerait en voir plus souvent.
J’en fait d’ailleurs l’éloge sur mon propre blog, humblement 😉
Des hors-série aussi intéressant que celui-ci, on voudrait bien en entendre toutes les semaines ! Au boulot, Kobal !
A+Michaël
Très bon podcast.
Pour moi, le meilleur jeu d’initiation a été Maléfices. Le système était simple sans être simpliste. La mise en situation est rapide. Les scénarios étaient intéressant (enfin dans mon souvenir) et ils avaient du matériel à donner aux joueurs.
J’y ai joué avec des non-joueurs au lycée pendant quelques années. Ca marchait vraiment bien.
Sujet intéressant, discussion non moins intéressante : merci les gars ! C’est vrai que Wenlock est bavard, mais il est également passionnant à écouter alors ça va. =)
Au fil de mon bavardage, j’ai mentionné 5 fonctions du MJ et je ne les ai jamais nommé : faudra que j’en fasse un article pour Di6dent. 😛
Je suis d’accord avec tout ce qui est dit au-dessus, très intéressant. J’en ai profité pour prendre des notes 🙂
Episode très enrichissant! A renouveler ABSOLUMENT avec les mêmes intervenants! Merci!
J’en referais un avec plaisir, mais réunir ces deux là est difficile : l’un est à Liège, l’autre à Lille et moi à Paris 🙂
Appâte-les avec beaucoup d’alcool et de clopes, rajoute un peu de junk food, et ils débarqueront chez toi sur-le-champ 😉
Merci d’avoir enfoncé des portes ouvertes… C’est toujours bon de le faire et de l’entendre.
Je rejoins les commentaires précédents, de bons débatteurs aussi passionnant que inspirant.
Merci encore.
excellent podcast
et je me range totalement (en tant que dessinateur) derrière nos chroniqueurs sur l’interdiction du bikini-cotte de maille! ça fait trop longtemps que la lttérature de genre en général et de fantasy en particulier se nourrit de ses propres clichés, sans aucun souci de crédibilité (et donc d’immersion) ni, (et c’est le plus important) de renouvellemnt du genre.
heureusement le trône de fer, l’assassin royal, janua vera et wastburg créent une fantasy plus « historique » et donc plus accessible au tout venant, au personnages plus humains et aux trames plus originales!
Or la série le trône de fer élargit le public de ce type de fantasy, et wastburg devient un jdr, mais il y a encore du boulot à faire dans cette veine!
pour ce qui est de l’initiation, effectivement des licences connues ou des références évidentes aux dites licences sont un moyen probablement efficace d’étendre le marché.
très bonne émission en tout cas.
C’était vraiment un podcast enrichissant. Hors série ou pas, la qualité des émissions de Radio rôliste est vraiment toujours au rendez-vous. Merci.
Excellent podcast !
Si ça peut vous rassurer, moi aussi je veux sauver le monde du JdR !!
ça fait 3 ans que je bosse sur la question de « Comment populariser le JdR ? » (avec un format « jeu de société », des références graphiques au jeux vidéos, des scénarii courts mais intéressants, etc.).
Le plus dur, c’est de trouver des débutants pour tester…
Merci pour vos remarques qui sont sont très intéressantes et qui vont sans doute m’aider !
bonjour,
j’ai 48 ans , et je me suis mis au JDR depuis 3 mois pour initier mes deux garçons de 7 et 9 ans.
ça été difficile,
j’ai écouté tous les PODCAST de radio rolliste et de la CELLULE de Romaric ,
c’est hyper dur SEUL de se mettre au JDR sans être initié,
les associations sont assez fermés et malgré mes demandes d’être initié sur les forums ,
l’univers ROLISTE est assez fermé , de plus il y a un certain SNOBISME INCONSCIENT d’appartenir à un groupe particulier !!!!
car pour résumer, le JDR est un super loisir ,
j’ai enfin trouvé une asso sur grenoble ALEG qui m’a invité et j’ai pu faire 2 parties star wars d6 et mutants et master minds ,
enfin de compte , j’ai acheté ADVENTURE PARTY les terres perdues , et malgré que ce jdr se présente pour de l’initiation et bien , les règles de combat sont mal expliquées pour un novice comme moi, il n’y a pas assez d’exemples et malgré cela , j’ai réussi à me débrouiller.
j’ai quand même^préparé 4 campagnes sur 6 avec de la musique , des rajouts perso , des scènes , je me suis construit mon écran personnalisé avec une map pour que mes garçons dessinent leur voyage dessus, j’ai même fait des plateaux de jeux perso pour chaque joueurs pour poser les cartes totem et les cartes de compétences avec des rappels sur les difficultés des actions et des explications des 10 caractéristiques.
voilà , c’est hyper dur lorsque on y connait rien de si mettre !!!
il faut être motivé , heureusement qu’on est des gros joueurs de jeux de société à la maison !!!
je crois que les MJ qui parlent de l’initiation, sont un peu à côté de la plaque dans le sens qu’ils ne se rendent pas compte du niveau mental de la population !!!
c’est dur entant qu’adultes de se mettre à faire du scénario à partir d’un livre …
voyez sur le jeux de société …
40% des gens ont des obstacles à lire des rgles de 4 pages !!!!
alors un bouquin de 100 pages de scénario + 20 pages de règles pour le mj !!!!
merci à radio rolliste car j’adore cette radio ,
christophe
Merci pour ton commentaire et tes remarques que j’approuve assez globalement.
J’ai le même souci en informatique par exemple, où le niveau général est très bas et où je dois faire énormément d’effort de vulgarisation. L’initiation en jdr participe du même effort de vulgarisation, de faire entrer les gens qui n’y connaissent rien dans le milieu.
Et autant pour des joueurs débutant, faire une partie avec un mj un peu expérimenté n’est pas trop difficile autant pour des mjs avec personne pour les aider, c’est vraiment très dur.
Je travaille actuellement sur un jdr dont la première partie est un tutoriel complet, comme dans les jeux vidéos. Le Mj n’a pas besoin de préparer, ni même de lire le scénario avant (même si c’est bien sûr mieux) et les règles sont expliquées au fur et à mesure et restent très light lors de cette introduction.
Si, avec ton expérience, tu peut mettre le doigt sur ce qu’il te semble important d’apprendre lorsqu’on débute la maitrise seul, ça pourrait être intéressant d’en débattre et de l’intégrer dans nos productions.
N’hésites pas !
Yannick
Tien ! J’ai aussi développé des scénarii qui peuvent être joués sans préparation. C’est drôle de constater que le résultat ressemble énormément aux « Livres dont vous êtes le héros » ! ^^
C’est une bonne solution pour jouer rapidement.
Ludiquement !
Carol
Mon pauvre champalaune, tu as du tomber sur des saligauds de narrativistes !!! 😉
Je pense que tes difficultés à intégrer un groupe viennent du fait que majoritairement c’est un groupe de potes qui se met au JDR.
Sinon, tu cherches du monde dans quel département ?
Pingback: Radio Rôliste hors-série : Les carnets ludographiques – 1 | Radio Rôliste